Retour sur le colloque Agrume Groupe VYV 2018 - VYV Partenariat
bandeau

Retour sur le colloque Agrume Groupe VYV 2018

Le 22 novembre dernier, nous organisions notre colloque annuel. Plus de 100 personnes ont participé à cet événement sur le thème de la e-santé, ses enjeux et ses conséquences. Un public composé des mutuelles adhérentes et de toutes celles intéressées par l’offre d’Agrume Groupe VYV.

Il y a de vraies questions à se poser parce que les évolutions vont très vite. Nos adhérents, et tous les citoyens, sont en droit d’attendre des choses de ces nouvelles technologies et de ce que nous promettons pouvoir faire demain. Il faut les accompagner, les conseiller et les prendre en charge dans certains cas.
Jean-Claude ALBINET, président d’Agrume Groupe VYV

Au cours de cette journée d’échanges, des professionnels de santé, des chercheurs et des intervenants du Groupe VYV ont présenté les évolutions liées au développement de la médecine numérique dans notre société. Les enjeux et les conséquences sont importants pour l’ensemble des parties prenantes de la santé, dont les complémentaires santé qui doivent s’adapter à ces nouveaux changements tout en réaffirmant le mutualisme et l’humain d’abord.

Différents intervenants du Groupe VYV ont ainsi présenté les outils et les services qui sont aujourd’hui déployés et mis à disposition des entités membres, dont les mutuelles adhérentes d’Agrume Groupe VYV.

Isabelle Hébert, directrice des services Innovants du Groupe VYV et directrice générale du Groupe MGEN, a ainsi souligné l’enjeu de proposer des services dans une logique de parcours de vie de l’adhérent et pris l’exemple de Vivoptim Cardio, dispositif e-santé de prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle a également pointé que « la télémédecine répond à un besoin lié à la diversification médicale, donc à la nécessité d’inventer d’autres pratiques en santé, et à un besoin en complément – non en contradiction – des pratiques médicales généralistes. »

La télémédecine est en effet l’un des outils de la e-santé qui va bouleverser et impacter radicalement les mutuelles dans un futur proche. Elle n’a pas fini de bousculer les usages pour Marie-Laure Saillard, directrice générale de MesDocteurs :
« nous sommes à un moment de transformation de la société. Cela fait deux ans et demi que nous pratiquons la téléconsultation. Nous avons plus de 100 000 relations à notre actif et de nombreux retours d’expérience ».

Une opportunité pour les mutuelles d’Agrume Groupe VYV de bénéficier de services innovants pour leurs adhérents et de constater l’attractivité des offres proposées pour les mutuelles ne faisant pas encore partie d’Agrume Groupe VYV.

Retour en images sur cette journée riche en enseignements :

 

VYV Partenariat en quelques dates :

  • 2008 : 27 mutuelles adhérentes à l’UNME fondent AGRUME une union de groupement mutualiste garantissant notamment l’entraide technique de ses membres. Cette création intervient pour faire face aux obligations nées de Solvabilité 2
  • Juin 2013 : les mutuelles de « Union Harmonie Mutualité » décident de se regrouper avec les mutuelles de l’union « Agrume », au sein d’une UGM dénommée « Agrume Groupe Harmonie ».
  • Septembre 2017 : Agrume Groupe Harmonie rejoint le Groupe VYV et devient Agrume Groupe VYV
  • 29 janvier 2019 : Agrume Groupe Harmonie devient VYV Partenariat