L’entreprise, un lieu d’accès à la santé ?

C'est pour répondre à cette question qu'Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Le Figaro et France Info ont lancé l’observatoire Entreprise et Santé. Réalisé par Via Voice, il évalue la perception des français sur l’engagement de l’entreprise en matière de santé. Zoom sur les principaux enseignements.

L’entreprise est considérée comme acteur de santé, même si les salariés se sentent peu informés sur les actions mises en place. C’est l’enseignement principal de l’Observatoire « Entreprise et santé » lancé le 1er septembre par Harmonie Mutuelle. Basé sur l’opinion de salariés et dirigeants d’entreprise, cet observatoire – qui révèle 4 grands enseignements (voir ci-dessous) – permettra également à notre mutuelle d’évaluer la relation santé-travail dans l’entreprise en France et de mesurer l’impact de l’ANI dans cette relation.

visuel-itw_jl-mercierJean-Louis Mercier, directeur général adjoint, explique ce qui a conduit Harmonie Mutuelle à réaliser cette enquête sur le travail auprès des salariés et des dirigeants et en dévoile les premiers résultats.

Un observatoire, 4 grands enseignements


1. L’entreprise considérée comme acteur de santé, même si les salariés se sentent peu informés

visuel_montage-entreprise87 % des dirigeants du privé et 85% des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés. Par ailleurs, 92% des salariés pensent que l’état de santé est globalement bon dans leur entreprise et jugent les actions de santé comme quelque chose de « vraiment important ». Toutefois, ces derniers se sentent souvent mal informés sur ce qui existe dans leur entreprise. Seul un salarié sur deux se déclare « bien informé » sur les dispositifs de santé présents dans l’entreprise.

2. Des attentes fortes sur l’accès à la complémentaire santé et la prévention des risques psycho-sociaux
L’étude démontre que trois actions de santé sont jugées utiles et sont particulièrement attendues :

  • Parmi les mesures déjà existantes dans une majorité d’entreprises, 41% des salariés et 59 % des dirigeants du privé jugent essentiel l’accès à une complémentaire santé. Dispositif qui deviendra obligatoire en 2016.
  • Les attentes des salariés, comme des managers du public, portent sur l’aspect relationnel et les risques psychosociaux. Ils souhaitent notamment une réduction de la pression sur les objectifs et un management plus à l’écoute.
  • Les dirigeants du privé envisagent de leur côté d’améliorer l’accès à l’information sur les risques (actions de prévention, investissements dans du matériel, des outils d’information, des défibrillateurs…)

3. Des perceptions différentes selon la taille de l’entreprise
Les salariés des grandes entreprises ont davantage conscience du nombre d’actions menées au sein de leur entreprise. Une différence qui s’explique par le fait que certains dispositifs comme le CHSCT, l’infirmerie ou la restauration collective, ne sont pas obligatoires dans les TPE et PME. Paradoxalement, alors que les salariés des grandes entreprises se sentent mieux pris en charge en matière de santé, ils signalent également certains problèmes de manière plus fréquente, notamment le stress au travail ou la pression managériale.

4. La santé : un impact humain, organisationnel et économique sur l’entreprise
Pour l’ensemble des personnes interrogées les actions de santé mises en place influent sur le cadre de travail et la performance économique de l’entreprise. Par exemple, 70 % des salariés interrogés jugent que les actions de santé en entreprise ont un impact sur le climat de confiance.

Les chiffres à retenir

  • visuel-viavoice92% des salariés pensent que l’état de santé est globalement bon dans leur entreprise ;
  • Plus de 80 % des dirigeants du privé et des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés ;
  • 79% des dirigeants du privé pensent que les actions de santé sont nombreuses, contre 35% des salariés ;
  • 59% des dirigeants du privé considèrent que la complémentaire santé souscrite par l’entreprise est utile.

Pour en savoir plus, consultez :

De grands acteurs ont pris la parole

À l’initiative d’Harmonie Mutuelle, ils ont apporté leurs éclairages sur la santé en entreprise.

  • Le Figaro Santé / Le Figaro Économie
    Par des articles de fond incluant des témoignages d’experts
  • Figaro.fr, une plateforme web et une web TV
    Co-brandée Harmonie Mutuelle, la plateforme a accueilli : articles, web TV, débats, entretiens et prises de parole.
  • France Info, tous les lundis à 7h15 et 18h59 durant 16 semaines

Un rendez-vous de dirigeants de grandes entreprises, PME, DRH ou managers, répondant à des questions concrètes.

Rejoindre VYV partenariat

VYV partenariat s’appuie sur son expertise pour vous proposer également des services spécifiques. Les mutuelles adhérentes ont ainsi accès, en fonction de leurs besoins, à des services à la carte, complets et diversifiés. Des experts vous accompagnent pour définir vos besoins et les solutions adaptées.

Contactez-nous